15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.3clicmoto.com 300 true 0
ampoule

Ampoules : quels sont les différents types d’ampoules ?

0 Commentaires

L’éclairage joue un rôle important dans la détente et le bien-être dans notre vie. Les ampoules sont nos sources d’éclairage par excellence. Elles sont présentes dans chaque foyer. Il existe plusieurs types d’ampoules, chacune a sa propre façon d’éclairage et une efficacité lumineuse spéciale.

Les avantages et inconvénients des différents types d’ampoule

Différents-culots-ampoules

Pour augmenter l’efficacité lumineuse des ampoules et réduire la dissipation de chaleur qui accompagne l’éclairage, plusieurs technologies ont été appliquées dans le but d’améliorer le rendement de la lampe électrique classique. Les différentes améliorations ont donné naissance à une large typologie d’ampoules : selon la forme, selon les couleurs, selon la taille des culots, selon l’efficacité lumineuse, etc. il existe principalement quatre types d’ampoule à une large utilisation :

Les ampoules à incandescence

Ce sont les premières lampes électriques, inventées par Edison. Elles sont gourmandes en énergie électrique et apportent un faible rendement lumineux (5% d’énergie consommée). Elles produisent la lumière par l’incandescence du filament de tungstène. L’avantage majeur de ce type d’ampoule est qu’elle offre un excellent indice de rendu de couleur et sont moins chères. Cependant, elles produisent une grande dissipation de chaleur. De ce fait, elles sont interdites à la vente depuis 2013.

Les ampoules basse consommation

Elles sont également connues sous le nom d’ampoules fluorescentes ou fluocompactes. La technologie d’éclairage appliquée se base sur les tubes fluorescents repliés. Elles sont proposées sous différentes formes : en forme de flamme, sphérique ou en poire. On peut énumérer sur ce type d’ampoules de nombreux avantages : l’éclairage produit est très proche de la lumière naturelle, un bon indice de rendu des couleurs, une grande performance énergétique, un excellent rendement lumineux et un prix modéré. Cependant, l’inconvénient majeur de ces ampoules est la fragilité aux chocs et l’émission des UVs et ondes électromagnétiques nuisibles sur le corps humain.

Les ampoules halogènes

La technologie d’éclairage dans ce type d’ampoules est basée, comme le cas d’ampoules à incandescence, sur l’incandescence du filament de tungstène, mais ce dernier est protégé par des gaz halogénés qui permettent la régénération du filament. Les ampoules halogènes présentent l’avantage qu’elles ont un très grand rendement lumineux, pour cette raison, elles sont utilisées en lumière indirecte en se positionnant vers le plafond ou vers un mur. Cependant, l’inconvénient majeur de ces ampoules est la grande dissipation thermique. De ce fait, la commission européenne a interdit leur vente à partir de 2018.

Les ampoules LED

Elles produisent la lumière en utilisant les diodes électroluminescentes. Il existe plusieurs types de LED : à puce DIP, à puce SMD, à puce forte puissance, à puce COB …

Les lampes LED commencent à remplacer les autres types d’ampoules commercialisées, grâce à leurs nombreux avantages : fort rendement lumineux, longévité très longue, faible consommation électrique et l’absence des UVs. Cependant, l’inconvénient de ces ampoules est qu’elles sont très onéreuses et elles produisent une forte luminance qui ne convient pas aux yeux des enfants.

L’utilisation des ampoules pour un excellent éclairage

L’efficacité lumineuse et les caractéristiques d’une ampoule définissent ses utilisations possibles et appropriées. Certaines ampoules sont efficaces, en termes d’éclairage, pour certains endroits et ne le sont pas pour d’autres :

  • Pour les éclairages d’ambiance et à effets spéciaux ou bien pour un éclairage spot, les ampoules LED sont le meilleur choix ;
  • La cuisine est un endroit qui demande une bonne luminosité pour pouvoir réaliser les différentes tâches, comme la découpe des légumes, la vaisselle, etc. Les ampoules basse consommation sont les plus recommandées pour ce type de pièce ;
  • Pour l’éclairage des chambres d’enfant, choisissez les lumières douces et proches de la lumière naturelle pour ne pas affecter leurs yeux. Dans ce cas, les ampoules halogènes sont les plus appropriées ;
  • Pour les endroits qui nécessitent un temps maximal d’éclairage, comme le salon et le couloir, les ampoules basse consommation sont les plus adaptées ;
  • Pour la salle de bain, optez pour un éclairage spot LED.

Le marquage des ampoules

Le marquage des ampoules

Le marquage d’ampoules définit leurs différentes valeurs techniques d’éclairage. Pour bien choisir les ampoules qui vous conviennent, vous devez être en mesure de décrypter leur

emballage :

  • Le nombre de Watts : indique la quantité d’énergie consommée par l’ampoule. Plus ce nombre est élevé, plus la consommation d’électricité est importante ;
  • Le nombre de lumens : indique le rendement lumineux de l’ampoule ;
  • L’indice en lux : le nombre de lux indique la capacité lumineuse par unité de surface (m2) ;
  • L’IRC : c’est l’indice de rendu de couleur. Un indice IRC élevé indique un bon rapprochement de la lumière naturelle ;
  • L’étiquetage de culot (pour indiquer le type de culot) : ampoules à vis petit culot E14 et grand culot E27, ampoules à baïonnette B22, ampoules pour spot GU10.

Les grandes marques dans le monde des ampoules

On trouve sur le marché des ampoules, plusieurs marques de luxe, les plus intéressantes sont dans le tableau suivant avec leur prix moyen :

Marque Ampoules incandescence Ampoules fluorescentes Ampoules halogènes Ampoules LED
Philips 0.8£ 5.99£ 2.40£
SYLVANIA 2.49£ 14£
OSRAM 1.40£ 1.25£

L’éclairage de votre habitation doit être à la fois efficace et adapté pour un confort visuel. Pour cette raison, le choix des ampoules est de grande importance. Il faux choisir les ampoules qui permettent un éclairage optimal répondant aux usages des différentes pièces.

Guidons
Article récent
Guidons : quel guide pour bien réussir votre choix ?
Arbres à cames
Article suivant
Arbres à cames : quel rôle jouent-ils en industrie et en mécanique ?

0 Commentaires

Laisser une réponse