15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.3clicmoto.com 300 true 0
Disques de frein

Disques : qu’est-ce que c’est ?

0 Commentaires

Quand vous avez une voiture, l’une des choses à laquelle vous devez penser en premier lieu est sans doute votre sécurité.

Et quand on dit sécurité il va de pair que l’on parle de système de freinage efficace et performant.

Ceci dit, le système de freinage est l’une des choses qui nécessitent un entretien régulier, cela implique comme vous le savez sans doute, la vérification et le changement des disques de frein.

Alors, les disques de frein, à quoi cela sert-il et comment faire pour les changer ? Ce sont ces questions et bien d’autres auxquelles nous allons tenter de répondre via ce petit article.

Les disques de frein à quoi ça sert

Disques de frein

Bien sûr, comme leur nom l’indique si bien, les disques de frein sont des organes mécaniques qui servent à mettre fin ou bien à ralentir efficacement l’avancée ou la lancée d’un véhicule.

Ceci dit, ce ne sont pas tous les conducteurs qui savent comment ce système fonctionne et la portée qui est souvent insoupçonnée de ces disques.

En fait les disques de frein sont le noyau même de chaque système de freinage, ces disques sont conçus pour être installés sur le moyeu de la roue tout en étant reliés à ce que l’on appelle les plaquettes de frein, pendant que ces dernières elles aussi sont connectées à des pistons.

Ce n’est pas pour rien que tout ce système est relié à la fin à des pistons, car c’est grâce à ces derniers que le système de freinage va s’activer, ce qui va finir par causer un frottement entre ces pistons et le disque de frein, qui va se résulter donc par l’arrêt ou le ralentissement du véhicule.

Pour y voir plus clair, vous devez savoir que lorsque le système de freinage s’active, (quand le conducteur appuie sur la pédale de frein,) il y a un un liquide que l’on appelle : « le liquide freinage « qui va émettre une pression sur les pistons, et aura comme conséquences directes le serrement des plaquettes de frein et donc des disques, ce qui va entraîner un ralentissement ou un arrêt sec dans certains cas.

Les pannes courantes des disques de frein

Les disques de frein comme toute autre pièce amovible que contient votre voiture, sont eux aussi sujets à des pannes qui sont dans la majorité des cas dues à une usure.

Alors peu importe que vous soyez un génie dans la mécanique ou un nouveau conducteur qui vient tout juste d’avoir son permis de conduire, les pannes des disques de frein sont facilement identifiables, et il y a plusieurs symptômes que vous pouvez diagnostiquer tout seul, qui vont pouvoir vous alerter.

Pour vous aider à y voir plus clair afin que vous garantissiez votre sécurité, nous vous présentons cette petite liste qui va sans doute beaucoup vous aider à savoir si vos disques de frein doivent être changés ou vérifiés :

  • Si la pédale de frein vous semble être trop dure lorsque vous y appuyez avec votre pied, sachez qu’il y a sans doute un problème avec vos disques. Ces derniers peuvent être usés ou mal placés ;
  • Dans le cas contraire aussi vous devez faire très attention, c’est-à-dire que quand vous appuyez sur votre pédale de frein et que celle-ci se fait sentir trop molle ou bien élastique ;
  • Ce n’est pas tout, car il se peut que votre disque de frein nécessite une vérification quand votre pédale de frein entre carrément dans le plancher.
  • Enfin, il vous faudra directement emmener votre voiture chez un garagiste si le système de freinage donne des à-coups.

Nous vous conseillons également, et même si aucun des symptômes ne fait son apparition, de changer vos disques et vos plaquettes de frein chaque 80 000 km.

Il vous faut aussi savoir, en plus du fait que les changements des disques et des plaquettes de frein vont de paire, qu’après chaque changement il vous faudra un temps d’adaptation qui est de 300 km où il vous faudrait éviter de faire des freinages brutaux.

Changer les disques de frein soi-même ?

Changer disques de frein

La réponse est non ! il est fortement recommandé d’aller voir un bon garagiste quand vous décidez de changer vos disques de frein.

Ces pièces revêtent une importance capitale en ce qui concerne votre sécurité, et cela outre que leur installation obéit à un certain savoir-faire qui n’est à 100 % maîtrisé que par des professionnels.

En plus de tout cela il vous faut également savoir que les assurances vont vous refuser toute indemnisation s’il vous arrive de faire un accident, et que vos disques de frein aient été changés par une personne non qualifiée.

Alors pour garantir votre sécurité et pour une assurance optimale rien ne vaut d’avoir des rendez-vous réguliers chez votre garagiste qui va procéder à la vérification et au changement de vos disques de frein.

En ce qui concerne les prix de ces derniers, il vous faudra savoir qu’ils varient selon le modèle de votre voiture, mais également suivant la qualité du modèle que vous allez choisir.

Pour vous aider à avoir une idée plus complète sur le sujet, voici un petit tableau comparatif qui va sans doute vous aider :

Disque de frein bas de gamme 35 Euros
Disque de frein entrée de gamme 75 Euros
Disque de frein haut de gamme 135 Euros
Filtres à air
Article récent
Filtres à air : que faut-il savoir à ce sujet ?
Le joint de culasse
Article suivant
Culasses : que faut-il savoir sur le joint de culasse ?

0 Commentaires

Laisser une réponse