15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.3clicmoto.com 300 true 0
durite embrayage moto

Durite d’embrayage moto : qu’est-ce qu’une durite d’embrayage ?

0 Commentaires

La durite d’embrayage est une partie et un élément important du système d’embrayage d’un véhicule. C’est une sorte de tuyau ou canalisation, souvent en caoutchouc, qui permet d’actionner l’embrayage avec le moteur afin de pouvoir redémarrer ou arrêter le véhicule. C’est une partie très importante de l’embrayage qui doit toujours être entretenue afin d’éviter les pannes. Cet article vous dira tout sur le sujet. En effet, nous allons parler de son utilité, de son placement dans le système, de ses prix selon les marques, de ses pannes ainsi que de ses réparations.

Ce qu’est-ce qu’une durite d’embrayage ?

Dans un système d’embrayage, il existe plusieurs éléments : l’émetteur, le récepteur et la durite. Ces éléments cités sont les plus importants et constituent l’essentiel du bon déroulement de l’action d’embrayage. Une durite d’embrayage sert à lier l’émetteur et le récepteur d’embrayage. En effet, la durite contient un fluide hydraulique qui relie l’action d’embrayage entre l’émetteur et le récepteur qui permettent à l’embrayage d’embrayer ou de débrayer. Cet outil est très utile pour donner une pression qui pourra actionner le circuit qui permettra à l’embrayage de fonctionner et faire réagir le véhicule. Son utilité réside aussi dans la transmission du fluide d’un point A (émetteur embrayage) à un point B (récepteur embrayage). En quelques étapes, la durite d’embrayage sert plus particulièrement à :

  • Être résistante à la pression interne. En effet, la durite doit toujours être résistante, sinon les risques de fissures se multiplieront et vous serez obligé de la changer plusieurs fois par an. Cela pourrait altérer le bon déroulement du système d’embrayage. Parfois même, vous serez contraint à changer tout le système qui au passage, coûte très cher.
  • Accueillir le fluide hydraulique. Ce fluide en forme d’huile minérale permettra au système d’embrayage de recevoir la bonne énergie qu’il faut pour fonctionner aisément.
  • Transmettre le fluide hydraulique de l’émetteur au récepteur d’embrayage.
  • Booster une pression pour actionner l’embrayage. C’est grâce à la transmission du fluide actionné par la durite que le fonctionnement du système d’embrayage pourrait aboutir.

Les prix de la durite d’embrayage varient selon les marques. Elle existe dans plusieurs formes tels que les tuyaux, les canalisations ou les câbles. Plusieurs marchés proposent différents prix qui peuvent varier d’une qualité à une autre. Néanmoins, la durite reste un outil pas très cher et très accessible pour tous les budgets. Voici un tableau qui vous permettra de connaître ses prix, il contiendra, bien-sûr, chaque marque avec son prix :

Marque de durite Prix
Durite SASHS à partir de 34 euros
Durite Blue Print à partir de 12 euros
Durite Delphi à partir de 20 euros
Durite Nippon à partir de 20 euros
Durite TRW à partir de 11 euros
Durite Metzger à partir de 5 euros
Durite ATE à partir de 38 euros
Durite Quinton Hazell à partir de 12 euros

Panne et réparation de la durite d’embrayage

La panne qui revient souvent dans la durite d’embrayage c’est la fissure ou le déchirure. En effet, la durite en caoutchouc peut se fissurer légèrement ce qui engendrera une fuite du fluide hydraulique. Si toutefois la durite va se rompre ou se déchirer, la fuite sera le résultat de cette panne. C’est-à-dire que l’émetteur et le récepteur d’embrayage ne pourront plus fonctionner à leur tour puisque le câble qui relie les deux est défectueux.

Pour ce faire, la réparation doit se faire préférablement par un professionnel car il existe quelques opérations à faire. En effet, le professionnel doit changer la durite. Avant cela, il doit purger tout système du fluide enfuit pour ensuite changer la durite. La panne est généralement coûteuse à réparer si la panne de la durite engendre d’autres complications dans le système.

Pour éviter la panne, vous devez entretenir la durite d’embrayage pour vous assurer de sa durabilité et de sa longévité. Sachez que le caoutchouc est résistant s’il est bien entretenu. Pour ce faire, vous devez graisser de temps à autre la durite afin de faciliter son fonctionnement pour que celle-ci ne se fissure pas. Vous pourrez appliquer cet entretien deux ou trois fois par an. Cela vous permettra aussi de jeter un coup d’œil sur le système de l’embrayage avec son émetteur et son récepteur pour voir si tout est à sa place.

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que les durites peuvent être très durables si elles sont bien entretenues. Elles ne sont pas très chères et peuvent être faciles à avoir pour n’importe quel budget. Les durites d’embrayage représentent un élément très important pour le bon déroulement du système d’embrayage. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais néglige cette partie d’entretien qui vous évitera toute forme de pannes.

Article suivant
Accessoires d’échappement : quelles sont les pièces importantes dans une ligne d’échappement ?

0 Commentaires

Laisser une réponse