15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.3clicmoto.com 300 true 0
Filtre à huile

Filtre à huile : qu’est-ce que c’est ?

0 Commentaires

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule alors vous avez sûrement entendu parler du filtre à huile, ce dernier est un filtre qui est fondamental pour que le moteur de votre voiture puisse bien fonctionner.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le filtre à huile, et bien vous tombez plutôt bien, puisque cet article va vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce filtre.

En quoi consiste le rôle d’un filtre à huile ?

Filtre à huile

L’utilité principale d’un filtre à huile au sein de votre véhicule est surtout de vous garantir la possibilité d’un entretien de ce dernier qui va pouvoir se faire en bonne et due forme.

Cela se fait principalement parce que c’est grâce au filtre à huile que votre moteur va jouir d’une alimentation saine en huile du bloc-moteur.

Cela va lui éviter entre autres de s’encrasser, ce qui va lui donner la possibilité de servir pour une durée plus longue sans qu’il ne soit exposé à des pannes, mais ce n’est pas tout, car le filtre à huile va également pouvoir vous permettre de diminuer votre consommation en carburant.

Toutes ces raisons auxquelles s’ajoute le fait que le filtre à huile est un élément important pour cause de son intime relation avec la pompe à huile, font que ce filtre est un élément important dans un moteur auquel il faut porter une attention très particulière aussi importante que celle que l’on donne à la vidange.

L’huile qui est filtrée par le filtre à huile a pour tâche principale de lubrifier les différents éléments du moteur, et c’est exactement pour cette raison qu’elle doit être complètement propre avant de passer dans les multiples rouages mécaniques du moteur de votre véhicule.

Le filtre à huile est donc et de ce fait un organe principal qui va permettre à l’ensemble des organes mécaniques de votre moteur d’être bien lubrifiés et ainsi d’assurer un fonctionnement intact.

Les différentes tâches d’un filtre à huile

Filtre à huile

Comme on l’avait très bien spécifié plus haut, un filtre à huile bien entretenu est un organe qui a une grande importance au sein d’un moteur, ceci dit, ce dernier se situe parfois au delà de la lubrification des organes mécaniques au point qu’un filtre à huile bien entretenu peut avoir le plus positif des impacts sur votre véhicule.

Pour que vous puissiez avoir une idée plus claire sur les répercussions que peut avoir un entretien efficace et régulier de votre filtre à huile, nous vous proposons cette petite liste qui va sûrement très bien vous éclairer :

  • Un filtre à huile bien nettoyé va se débarrasser des différents résidus, ceux du moteur mais aussi ceux dus à l’oxydation de l’huile ou à la boue issue d’une combustion incomplète ;
  • La fonction principale d’un bon filtre à huile est celle de ne laisser passer pour purifier le moteur que des particules infimes pour que tout soit bien lubrifié et pour éviter tout encrassement ;
  • Il vous faut faire attention en changeant d’huile, à changer également votre filtre afin d’éviter que les impuretés de l’ancienne se colle à la nouvelle ce qui va la rendre moins efficace ;
  • Plus un filtre vieillit plus il laisse passer des impuretés et plus votre moteur aura un fonctionnement moins performant, à la longue cela peut provoquer des pannes graves de différents organes de votre véhicule.

Le changement du filtre à huile

Changer Filtre à huile

On avait évoqué ce point plus haut, mais vous le savez très bien déjà, un filtre à huile est une pièce que vous devez changer régulièrement.

Mais si cela est une chose que tout le monde connait ce n’est pas le cas quant à la manière de le changer, mais aussi à la durée qu’il faut respecter et attendre avant de doter votre véhicule d’un nouveau filtre à huile.

Quand changer son filtre à huile ?

Pour savoir quand changer son filtre à huile, rien ne vaut de se référer au carnet d’entretien du constructeur, ceci dit, il y a une certaine durée et un certain kilométrage que vous devez également respecter.

La durée moyenne que vous devez respecter est le plus souvent celle de la vidange, cela veut dire que vous devez changer votre filtre à huile avant chaque vidange et cela pour que votre nouvelle huile soit performante à 100 %.

Comment changer son filtre à huile ?

Bien sûr il ne suffit pas seulement de savoir quand changer son filtre à huile, il nous faut aussi connaitre la manière de le changer puisque cela peut se faire facilement sans passer par un garagiste.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons le processus étape par étape :

  • Pour commencer vous devez desserrer le filtre avec la clé adéquate, suite à cela vous allez le dévisser vite pour qu’il ne perde pas beaucoup d’huile ;
  • Quand il est dévissé, le filtre va quand même mettre un joyeux bordel d’huile sur votre moteur avec toute l’huile qu’il va perdre, donc vous devez d’abord tout nettoyer avec un chiffon ;
  • Avant de monter le nouveau filtre vous devez d’abord mettre un peu d’huile sur le joint d’embase ;
  • Vissez le nouveau filtre et serrez le bien avec votre clé.

Choisir un bon filtre à huile

Filtre à huile bas de gamme 5 à 10 Euros
Filtre à huile entrée de gamme 15 à 20 Euros
Filtre à huile haut de gamme 20 à 35 Euros
Article récent
Accessoires d’échappement : quelles sont les pièces importantes dans une ligne d’échappement ?
Filtres à air
Article suivant
Filtres à air : que faut-il savoir à ce sujet ?

0 Commentaires

Laisser une réponse