Menu

Kits chaînes : que faire pour changer son kit chaîne moto ?


Il faut d’abord savoir que, le Kit chaîne d’une moto, c’est un peu comme les jambes d’un être humain, sans le kit chaîne, la moto ne pourra simplement pas avancer. Il est donc important de comprendre, que ce dernier a un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’un deux roues. Il lui permet de se tracter, en lui envoyant cette force de traction arrière à l’avant, car vous n’êtes pas sans savoir, q’une moto a une traction arrière.

Le kit chaîne va donc se constituer de composants, qui vont venir donner de la puissance de traction à la moto, pour lui permettre d’avancer plus facilement.

C’est un peu le même principe que le vélo, quand vous avancez avec et puis d’un seul coup, la chaîne s’enlève et il n’es plus possible d’avancer.

C’est donc un composant nécessaire et même primordial, qui nécessite une attention toute particulière, mais surtout beaucoup de soins.

Un contrôle technique périodique, est nécessaire pour entretenir sa moto en générale, et son kit chaîne plus précisément.

Alors si vous êtes une personne qui fait beaucoup de route avec sa moto, et que le compteur affiche un kilométrage parcouru assez élevé, il serait peut-être temps de vous poser et lire cet article, car c’est le moment de changer votre kit chaîne.

Kits chaînes : quand faut-il changer son Kit chaîne ?

Avant de courir chez le premier professionnel, pour lui demander de vous changer votre kit chaîne, il est important de savoir que d’abord, il faut vérifier ce dernier.

Pour juger qu’un kit chaîne, doit être changé ou pas, il faudra d’abord voir les points suivants :

  • si le kit chaîne est trop tendu, et que vous remarquez une usure des pièces;
  • si au contraire il est trop relâché;
  • si la roue arrière de la moto bloque;
  • la chaîne casse et s’enroule autour du moteur, dans le pire des cas elle va casser des pièces de ce dernier.

Il faudra effectivement prendre en compte, une éventuelle usure du kit chaîne, qu’il faudra changer et mieux entretenir, pour avoir une plus longue durée de vie de ce dernier.

L’entretient du kit chaîne moto, est une chose importante, car c’est ce qui va permettre à la moto de rouler normalement, d’avoir une bonne traction et une bonne tenue de route, ainsi qu’une bonne stabilité lors des changements de direction.

Il est donc tout à fait normal, de s’inquiéter pour l’usure du kit chaîne, et de vouloir le meilleur en termes de qualité mais aussi de prix.

Sachez aussi, qu’il est possible de changer son kit chaîne tout seul, sans l’aide d’un professionnel, mais il faudra avoir quelques petites connaissances en mécanique, et en moto de manière générale.

Sans cela, vous n’allez pas pouvoir changer le kit chaîne, et vous risquez même d’endommager les pièces de votre moto.

Donc, si vous n’avez jamais touché à un clou dans toute votre vie, ce n’est pas à vous qu’on adresse les conseils qui vont suivre.

Il vaut mieux contacter un professionnel, en ce qui vous concerne.

Kits chaînes : comment changer un kit chaîne d’une moto ?

Avant de commencer, nous vous informons qu’il est important de bien entretenir son kit chaîne, vous pouvez le graisser régulièrement (pas trop non plus) et vérifier sa tension (ni trop tendu, ni trop relâché).

Commençons donc les étapes à suivre, pour changer un kit chaîne moto :

  • il faudra d’abord sortir le composant du pignon;
  • démonter le récepteur d’embrayage, pour accéder au pignon de sortie de boite;
  • ensuite faire pareil à la tringle de récepteur de vitesse;
  • ne pas oublier l’emplacement des composants, pour les remettre dans l’ordre et dans le bons sens;
  • démonter le cache du pignon de sortie de boite, en faisant attention de ranger les vis dans le bon ordre;
  • desserrer le PSB, pour cela il va falloir bloquer la roue arrière, en plaçant une cale juste au niveau de la couronne, après cela il sera plus facile de desserrer le pignon;
  • en profiter pour dévisser les écrous de la couronne, et couper la chaîne à l’aide d’une tronçonneuse, et sortir l’agrafe pour enlever la chaîne facilement;
  • au moment d’enlever la chaîne, il faudra faire attention car elle est pleine de graisse;
  • remplacer la couronne, remettre les rondelles et les écrous dans le bon sens, en faisant bien attention à les serrer en étoile, pour que la couronne rentre bien sur son support;
  • remplacer le vieux pignon de sortie de boite par son modèle neuf, en faisant attention à mettre les écritures qu’il y a sur ce dernier vers l’extérieur (vers vous);
  • ensuite placer la nouvelle chaîne.

Une fois que cette opération est bien faite, vous pouvez alors rouler sans aucun souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *